Devis pour travaux de Charpente ou Couverture
dans votre ville en France
Recevez des devis à comparer des meilleurs charpentiers
Vous cherchez les meilleurs prix pour des travaux de charpente/couverture et vous voulez savoir ce que vous pouvez prévoir ?
La charpenterie est l’art d’assembler des éléments en bois ou métal pour soutenir ou couvrir une construction. Le couvreur réalise la partie couverture du bâtiment.
Les raisons pour lesquelles on peut avoir recours à un charpentier peuvent aller des charpentes en bois aux ossatures bois, en passant par les fenêtres de toit artisanales et les escaliers sur mesure.

Il existe de nombreux types de charpentes qui requièrent des compétences spécifiques. La plupart des charpentiers optent pour un domaine d’expertise et deviennent ensuite des experts dans ce domaine particulier.
Voici quelques exemples :
- le charpentier de gros œuvre qui se spécialise dans le coffrage,
- la charpente traditionnelle,
- la toiture et la construction de structures telles que les terrasses, les escaliers et les étagères.
- les charpentiers de finition ou d’habillage qui sont spécialisés dans les garnitures et les moulures, par exemple les manteaux et les plinthes, les plinthes ainsi que les cadres de portes.
- Les charpentiers qui sont des experts de l’ossature en bois des constructions.
- Couvreur qui se spécialise dans les poutres, les chevrons et les fermes des structures de toit.
Trouvez un charpentier près de chez vous et
obtenez plusieurs devis gratuits à comparer
Couvreurs et charpentiers : vous avez besoin de ces professionnels pour votre toit
Lors de la construction de votre toit, les couvreurs et les charpentiers jouent un rôle décisif. Mais d’autres artisans sont également nécessaires, notamment les monteurs d’échafaudages, les plombiers et les électriciens.
La construction d’un toit moderne nécessite de nombreuses connaissances techniques. C’est pourquoi autant d’artisans et de corps de métier différents travaillent ensemble sur cette partie de la maison que sur aucune autre. Et c’est bien ainsi. En effet, le toit est la partie de l’enveloppe extérieure la plus exposée aux influences de l’environnement. Il joue donc un rôle particulièrement important pour le confort de l’ensemble du système du bâtiment.
Un toit ne doit pas seulement résister aux intempéries (pluie, tempête ou grêle), mais aussi aux rayons UV quotidiens et aux fortes variations de température entre le jour et la nuit, qui mettent à rude épreuve les matériaux et la construction au fil des décennies.
C’est une bonne chose que l’expérience des métiers de la construction les plus traditionnels rencontre les matériaux de construction les plus modernes pour répondre ensemble à toutes les exigences posées à un toit : protéger à l’extérieur et créer un climat d’habitation agréable à l’intérieur.
Corps de métier nécessaires pour réaliser un toit complet jusqu’à l’emménagement
Quels sont les artisans qui effectuent leur travail et dans quel ordre ? Bien sûr, la plupart des maîtres d’ouvrage connaissent le couvreur. Mais savez-vous que les charpentiers se chargent également de ses tâches?
Outre les trois métiers de la toiture – charpentier, couvreur et plombier du bâtiment – d’autres artisans viennent s’ajouter en fonction du projet de construction. Ainsi, pour la mise en place d’une installation photovoltaïque, vous avez généralement aussi besoin d’un électricien.
Couvreur : les professionnels de l’isolation, de la couverture et des installations solaires
Ce que l’on appelle la couverture est montée par le couvreur et supportée par la charpente du toit. Elle constitue la véritable protection contre le vent, la pluie et le soleil. Les couvreurs sont également responsables de la mise en place de l’isolation et du pare-vapeur.
Alors que l’isolation entre les chevrons peut encore être réalisée par un bricoleur averti, l’isolation sur les chevrons, nettement plus efficace, fait partie intégrante du métier de couvreur.
Le pare-vapeur nécessaire lors d’une isolation empêche l’humidité de l’espace habitable de se condenser dans la zone du matériau isolant et d’y provoquer des dégâts dus à l’humidité.
Le couvreur s’y connaît en tous les matériaux de couverture : il ne pose pas seulement des tuiles en terre cuite ou des tuiles en béton, mais aussi des bardeaux en ardoise ou même une couverture en métal. Dans le cas d’un toit plat, il réalise l’étanchéité avec des membranes bitumineuses ou synthétiques.
Les entreprises de couverture peuvent également installer et étanchéifier des fenêtres de toit ou vélux. Selon que vous souhaitez simplement remplacer une fenêtre de toit existante ou installer une fenêtre de toit supplémentaire dans une construction de toit existante, un couvreur peut le faire lui-même ou doit faire appel à un charpentier pour modifier la charpente. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre artisan de confiance. Il vous renseignera volontiers sur le déroulement exact de votre projet de construction personnel.
Le couvreur est en principe le premier interlocuteur pour tous les travaux sur le toit. Il installe également les panneaux solaires sur le toit. Toutefois, les raccordements d’alimentation ainsi que la planification proprement dite de l’installation solaire doivent être effectués par d’autres corps de métier.
Selon qu’il s’agit d’une installation photovoltaïque pour la production d’électricité ou d’une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude, des électriciens ou des chauffagistes qui ont acquis une qualification supplémentaire spécifique de spécialiste en technique solaire entrent en ligne de compte. Ils sont également responsables de l’entretien ultérieur de l’installation.
Charpentier : responsable de la charpente et des chevrons
Le charpentier construit la charpente du toit. Une autre appellation connue de ce métier est celle de charpentier. Ces charpentiers sont des spécialistes absolus de la construction en bois. En France, ils assument en outre souvent les tâches du couvreur.
Un charpentier planifie la construction du toit de manière autonome ou en concertation avec un architecte. Il détermine la meilleure construction et calcule pour cela la statique, toujours adaptée de manière optimale au matériau de construction naturel qu’est le bois.
Le charpentier ne prend pas seulement des décisions constructives fondamentales pour le toit fini. Il réalise également l’ensemble de la construction en bois. Cela ne concerne pas seulement la charpente proprement dite, mais aussi les chevrons qui reposent sur la charpente porteuse. Ils sont également en bois et sont généralement posés par les charpentiers.
De même, les charpentiers planifient et construisent tous les autres éléments architecturaux d’une construction de toit, comme les lucarnes. Si l’on souhaite avoir une lucarne dans le toit, cela augmente le travail de construction.
Toutefois, on obtient ainsi un espace de vie extrêmement attrayant et lumineux sous le toit. Le charpentier peut également installer les fenêtres de la lucarne et les fenêtres de toit. L’étanchéité est toutefois assurée par le couvreur.
Plombier/zingueur : demandé sur le toit pour le métal et la tôle
Le plombier est le troisième des trois métiers de la toiture proprement dits : Couvreur, Charpentier, Plombier. Ce métier est également appelé plombier/zingueur.
Il réalise des constructions en tôle, comme les gouttières et les descentes d’eau, et les installe sur le toit et la façade pour les protéger des intempéries.
Constructeur de cheminées : responsable de votre système d’évacuation des fumées
Le constructeur de cheminées est l’artisan responsable de la mise en place d’un système d’évacuation des fumées résistant au feu. Il ne fait pas partie des métiers de la toiture, mais entre toujours en ligne de compte lorsqu’il s’agit de la cheminée – même pour la petite partie de la cheminée que l’on voit sur le toit.
Il se peut que vous souhaitiez transformer vos combles en espace habitable et que vous deviez par conséquent installer un chauffage de plus grande taille afin de pouvoir chauffer suffisamment le nouvel espace habitable. Dans ce cas, le constructeur de cheminées installera dans votre cheminée le conduit de fumée moderne pour un chauffage à condensation par exemple.
Constructeur d’échafaudages : assure la sécurité sur le toit
Le monteur d’échafaudages n’est pas non plus un artisan couvreur, mais il doit bien sûr fournir un échafaudage pour les travaux sur le toit, si nécessaire. Sans échafaudage, de nombreuses activités sur le toit ne peuvent pas être effectuées par les couvreurs ou les charpentiers.
Il existe des règles précises en matière d’assurance concernant les cas où un échafaudage doit être mis en place pour protéger les travailleurs. La location, le montage de l’échafaudage et son ancrage dans la façade sont assurés par le monteur d’échafaudages.
Le constructeur d’échafaudages se charge également des éventuelles demandes auprès de la ville ou de la commune, par exemple lorsqu’une partie du trottoir doit être fermée, et facture au maître d’ouvrage les coûts journaliers d’une fermeture ou d’une obstruction du trottoir ou de la rue. Souvent, les entreprises de couverture proposent également la mise en place d’échafaudages.
Électricien : raccordement de votre installation photovoltaïque
Si vous aménagez des combles en espace habitable, l’électricien pose les nouveaux câbles. Comme nous l’avons déjà décrit dans le paragraphe consacré au couvreur, l’électricien ayant suivi une formation complémentaire correspondante de spécialiste en énergie solaire établit l’alimentation en électricité de l’installation photovoltaïque du toit dans le réseau électrique public.
Artisans en isolation : couvreurs et charpentiers impliqués dans l’aménagement du toit et le raccordement de l’installation solaire thermique
Lors de l’aménagement des combles, un artisan en plomberie, chauffage et climatisation doit procéder à l’extension du système de chauffage dans les combles. De même, si vous souhaitez installer un système solaire thermique pour récupérer de la chaleur sur le toit, l’artisan en plomberie, chauffage et climatisation effectuera les raccordements à votre système de chauffage pour l’appoint de chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire.
Trouver les bons couvreurs et charpentiers avec devis-charpentiers.fr
Les artisans adéquats sont décisifs pour la réussite de votre projet de toiture. Il vous suffit de saisir en ligne les données clés de votre projet de toiture. Sur cette base, nous trouverons une entreprise de maîtrise compétente dans votre région.